Linkedbyroad

PORSCHE : 70 ANS RÉSOLUMENT TOURNÉS VERS L’AVENIR

1948-2018: Porsche fête cette année son 70ème anniversaire. C’est en effet le 8 juin 1948 qu’a été homologuée la première Porsche, la 356/1-001. A l’occasion de ses 70 ans, la marque de Zuffenhausen a invité Sport-Auto.ch sur le circuit d’Aldenhoven, à une heure de Düsseldorf, afin de découvrir ce qui a fait le succès de la marque et ce qui contribuera à le pérenniser. Le prochain événement en rapport avec ce 70ème anniversaire a lieu dès aujourd’hui, du 27 au 30 septembre, à la Porsche Rennsport Reunion de Laguna Seca en Californie.

Des liens très étroits unissent Porsche à la Suisse. Ils remontent aux débuts de la firme qui, en 1948, se trouvait encore à Gmünd, en Autriche. C’est en effet grâce à un financier suisse, Rupprecht von Senger, que Porsche a pu construire ses premières voitures. Dans son autobiographie, Ferry Porsche, le fondateur de la marque, écrivit ce qui suit à ce sujet: «Un premier contrat fut signé avec Rupprecht von Senger. Il prévoyait la fourniture de pièces VW par Amag qui importait déjà les premières Coccinelle en Suisse et des tôles d’aluminium qui provenaient également de Suisse.»

«Un second contrat, toujours avec Rupprecht von Senger», poursuit Ferry Porsche, «stipulait l’exportation de nos cinq premières voitures en Suisse. La 356/1-001 à moteur central et quatre coupés 356/2.» Cette Porsche 356/1-001 a récemment été conduite par Wolfgang Porsche, le fils cadet de Ferry, à l’Ennstal Classic et, parmi les différentes voitures du Musée Porsche présentes sur le circuit d’Aldenhoven, figurait justement une Porsche 356. En l’occurrence une version Speedster de 1955, magnifique avec sa carrosserie blanche et son intérieur rouge.

Pour nous rendre de Düsseldorf jusqu’au circuit d’Aldenhoven, Porsche a mis à notre disposition une Panamera Turbo S eHybrid qui, avec ses 680 ch, est la berline la plus puissante de la gamme. La célébration du 70ème anniversaire de la marque ne sert pas seulement de prétexte à évoquer le passé mais également lever le voile sur ce que sera l’avenir. Celui de Porsche passe par les moteurs thermiques, ainsi que par les moteurs hybrides et 100% électriques. Une des images fortes du lancement du 70ème anniversaire de Porsche est en effet celle où la 356/1-001 précédemment évoquée partage la vedette avec la Mission e 100% électrique qui sera commercialisée dès l’année prochaine sous le nom de Taycan.

Lire la suite…

Par notre partenaire

0

louvet


Laisser une réponse