Linkedbyroad

PORSCHE 911 GT2 RS CLUBSPORT

C’est lors du dernier Salon de Los Angeles, en novembre 2018, que Porsche a présenté en première mondiale l’extrême 911 GT2 RS Clubsport. Limitée à 200 exemplaires, cette dernière est une version coursifiée de la GT2 RS homologuée pour la route. Pour sa première apparition mondiale en showroom, la 911 GT2 RS Clubsport a fait escale au Centre Porsche Lausanne. Nous avons saisi l’opportunité de l’approcher.

Le moins que l’on puisse dire dès qu’on la découvre, c’est que la 911 GT2 RS Clubsport semble tout droit sortie des paddocks ! Les nombreux éléments de carrosserie en carbone, le carrossage négatif ultra prononcé ainsi que l’énorme aileron – lui aussi en carbone – donnent le ton. Plusieurs appendices aérodynamiques ont aussi été ajoutés afin de générer un maximum d’appui à hautes vitesses.

Visuellement, elle ne semble pas avoir grand-chose en commun avec la GT2 RS de route dont elle est pourtant dérivée. En effet, à l’instar de la Porsche 935 dévoilée quelques semaines plus tôt, la 911 GT2 RS reprend les organes mécaniques de la version routière, à savoir le flat six 3.8L de 700ch accouplé à la boîte PDK à 7 rapports qui distribue les 750Nm de couple sur les seules roues arrière.

Bien que l’architecture des suspensions soit identique, le châssis a été revu pour une utilisation exclusive sur circuit. Les amortisseurs à trois voies permettent de régler indépendamment le rebond et la compression afin d’adapter le comportement dynamique aux conditions de conduite.

Le poids de ce missile sol-sol est de 1’390kg, soit une centaine de kilos de moins que la version routière de la GT2 RS, conférant à la GT2 RS Clubsport un rapport poids/puissance inférieure à 2kg/ch ! Sachant que la GT2 RS de route claque le 0-100km/h en 2.8 secondes, la GT2 RS Clubsport gagne probablement encore 1 à 2 dixièmes sur cet exercice (aucun chiffre officiel n’a été fourni par Porsche).

Lire la suite…

Par notre partenaire

0

louvet


Laisser une réponse