Linkedbyroad

Au terme des 24 Heures de Spa 2004, Lilian Bryner est entrée dans l’histoire

Voilà 15 ans, la Tessinoise Lilian Bryner inscrivait une Ferrari dans l’histoire de Spa. Aujourd’hui, depuis le premier triomphe de la marque italienne sur cette course, 70 ans se sont écoulés. Cet anniversaire sera t-il de bon augure pour le cheval cabré en 2019 ?

L’édition 2004 des 24 Heures de Spa a marqué l’histoire. Non seulement Lilian Bryner est devenue la première femme à remporter la classique d’endurance belge, mais aussi la première à s’imposer sur l’une des plus grandes courses automobile de 24 heures.

Ce dimanche après-midi là, Lilian Bryner passe sous le drapeau à damier au volant d’une Ferrari 550 Maranello de la BMS Scuderia Italia, qu’elle partage avec Fabrizio Gollin, Luca Cappellari et Enzo Calderari.

Le quatuor s’élance de la pole grâce au superbe tour de qualification de Gollin sur le majestueux circuit de Spa-Francorchamps en 2:15.047. Selon les pronostics, leur principale concurrente est la voiture sœur, ou encore un trio de Ferrari 575GTC Maranello, alors que la Saleen S7-R Vitaphone Racing s’affiche en outsider.

Sitôt le départ donné, Uwe Alzen s’empare de la tête au volant de la Saleen. Mais la prouesse de l’élégante GT américaine est rapidement minimisée par une panne d’essence, éliminant ce challenger de la course. La bagarre tourne ensuite à l’affrontement entre les deux 550 Italia de la Scuderia BMS et la 575GTC de GPC Squadra Corse. Cette structure, directement soutenue par l’usine Ferrari, bénéficie d’un équipage de pointe avec l’ancien pilote F1 Mika Salo, Philipp Peter, Fabio Babini et Vincent Vosse.

La bagarre se poursuit entre les protagonistes de ce trio jusqu’à ce que Stefano Livio sorte de la piste, autour de minuit, au volant de sa 550. Les réparations coûtent environ 20 tours, privant l’équipage de toute chance réaliste de victoire. Puis la Ferrari GPC prend peu à peu le large sur le dernier rival BMS. Avec quatre professionnels de haut niveau à son bord, elle fait face à un équipage composé d’un pro, de deux Gentlemen et d’une femme.

Lire la suite…

Par notre partenaire

0

louvet


Laisser une réponse