Linkedbyroad

ABARTH 695 70th ANNIVERSARY

Il y a exactement 70 ans, un magicien de la mécanique italienne nommé Carlo Abarth fonda son entreprise renommée dans la préparation de voitures, la marque Abarth. A la manière d’un Amédée Gordini, la jeune société créée à Bologne va commencer par modifier des voitures de course mais aussi de série, afin de faire ressortir le caractère sportif de certaines autos d’époque. La plus populaire reste et restera sans doute la Fiat 500 Abarth. Car il est vrai, ce ne sont souvent pas les grosses voitures les plus rapides. Pour fêter ses 70 ans d’histoire, Abarth a tenu marquer le coup avec une série limitée dénommée 695 70th Anniversary. En route pour cet essai en avant-première !

Dans l’actuelle gamme de la marque au scorpion, on trouve deux catégories pour la petite Fiat 500 : la 595 et la 695. Appellation historique oblige, la 595 représente la gamme classique et la 695 évoque les versions spéciales, comme la radicale Biposto, de ces Abarth modernes. C’est donc sous le nom très évocateur de 695 70th Anniversary que nous sommes allés essayer la dernière venue. Cette nouvelle 695 est tout d’abord une série limitée à 1’949 exemplaires, chiffre correspondant à l’année de création de la marque. Extérieurement, le premier changement qui saute aux yeux est l’adoption d’un kit carrosserie venant élargir légèrement les ailes ainsi que souligner les jupes de l’auto. Ce dernier ne sera disponible que dans une seule teinte, le gris Campovolo. Contraste affirmé avec cette nouvelle teinte exclusive au modèle, le vert Monza 1958, faisant référence à celle des 5 Abarth qui en 1958, sur le circuit de Monza, ont établis six records de vitesse.

Stickers négatifs siglés Abarth, damier sur le toit et coques de rétroviseurs de la teinte du kit carrosserie de série, cette édition limitée ne manque pas de se faire remarquer. Sur la face avant, on y retrouve l’adoption du tout premier logo Abarth, « Abarth & C. ». A l’arrière, un nouvel aileron exclusif est venu prendre sa place. Réglable manuellement dans 12 positions différentes allant de 0 à 60 degrés, ce dernier est sensé procurer 42kg d’appui aérodynamique à 200km/h en position 60 degrés, idéal pour mieux maintenir la petite Abarth en courbes rapides. A l’inverse, en position horizontale, c’est en ligne droite pure que la 695 pourra atteindre sa vitesse maximale qui est de 225km/h.

Lire la suite…

Par notre partenaire

0

louvet


Laisser une réponse