Linkedbyroad

ALPINE A110

Belle ! On dirait un mot inventé pour elle… trêve de poésie ! Pour vous, Sport-Auto.ch a eu l’immense privilège de se retrouver sur les routes provençales au volant d’une légende en devenir : la nouvelle Alpine A110 !

Mais pourquoi l’avoir appelée « A110 » ? Lorsque l’on demande à un large public à quoi « Alpine » fait penser, il répond en majorité : la Berlinette, la mythique A110. C’est donc avec cette voiture que la marque française a choisi de faire son grand retour et, au terme de cinq ans de gestation, a présenté en mars 2017 au Salon de Genève sa nouvelle Alpine A110, directement issue du concept-car Alpine Vision. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la marque déchaîne toujours les passions, malgré 22 ans d’absence : les 1’955 exemplaires de cette Première Edition, en référence à l’année de la création de la marque (1955) par Jean Rédélé, ont tous trouvé preneur en moins d’une semaine !

Puisqu’ils partaient d’une page blanche, les designers d’Alpine se sont demandé à quoi ressemblerait l’A110 aujourd’hui si elle n’avait jamais cessé d’être produite. A première vue, si la version 2017 a des dimensions certes plus généreuses que son aïeule, la recette reste la même : coupé biplace, poids et dimensions contenus (hauteur : 1m25) et surtout les lignes : phares ronds, capot nervuré, « virgule » sur les flancs, double bossage sur le toit, dessin de la lunette arrière et du coffre. On reconnaît aussitôt la descendante de la Berlinette : pour moi, le coup de cœur est immédiat !

Dès que je m’installe dans le baquet, la magie Alpine opère ! Ma voiture est la no 5 de 50 de cette Première Edition de pré-série, dans la teinte Bleu Alpine (deux autres couleurs à choix : Blanc Solaire (nacré) et Noir Profond). Les clins d’œil à l’A110 d’origine ne manquent pas, avec tout le confort moderne mais en allant à l’essentiel. Au premier regard, l’habitacle m’est apparu sportif et cosy à la fois. Les baquets, développés avec Sabelt, légers et confortables, ne pèsent que 13,1kg chacun et sont garnis de matériaux d’excellente facture (cuir pleine fleur, microfibre Dinamica). Encore mieux : comme promis, ils s’adaptent à tous les gabarits et offrent un maintien latéral impressionnant. On trouve encore sur la planche de bord et la console centrale des inserts en carbone.

Lire la suite…

Par notre partenaire

0

louvet


Laisser une réponse