Linkedbyroad

CADILLAC CTS-V

Cadillac, vous connaissez ? Si vous êtes de la génération « baby boomers », assurément. Le cas échéant, j’ai plus de doutes. En effet, si pour les plus anciens, la marque américaine fondée à Detroit en 1902 déjà, est synonyme de luxe inouï, elle semble être méconnue de la nouvelle génération. Pourtant, dès les années 30, Cadillac s’impose comme « LE » constructeur de voitures de luxe, le pendant américain de Rolls Royce. Apres la seconde guerre, les puissantes Cadillac Eldorado et Deville firent les beaux jours de la marque chère à Elvis Presley. Le King, qui adorait les Cadillac, en aurait commandé une centaine durant sa vie. Mais en 1973, c’est la crise pétrolière, synonyme de longue descente aux enfers pour Cadillac et tout le groupe General Motors.

Depuis le début des années 2000, la marque américaine a redoré son blason en changeant radicalement le design de ses modèles et en créant le concept sportif « V Series. » Le but est clair : redynamiser la marque et viser un public plus jeune. Après des débuts discrets en Europe, Cadillac débarque aujourd’hui avec une troisième génération de sa berline phare. Sport-Auto.ch a pris le volant de la CTS-V, le nec plus ultra de ce que propose Cadillac, avec pas moins de 649ch doublés d’un couple pharaonique. A noter que l’offre est complétée par un modèle moins radical, l’ATS-V, développant 470ch, proposé en berline ou coupé. La fiche technique en fin d’essai illustre les différences entre les trois modèles.

La Cadillac CTS-V est une voiture qui en impose. Difficile de renier ses origines, ses lignes rappellent au premier coup d’œil les monstrueuses voitures de course de la série NASCAR. Sa virilité ne peut pas être prise en défaut ; tout a été conçu pour optimiser son aérodynamique avec des lignes pointues. La CTS-V est résolument agressive, en particulier avec le pack « Edition Carbon Black » (CHF 6’600.-) comprenant entre autres une lame avant, une prise d’air sur le capot, un becquet arrière, un diffuseur et des jantes 19 pouces sombres. Le carbone tranchant à la perfection avec la couleur « Blanc Cristal » de notre voiture d’essai.

Lire la suite…

Par notre partenaire

0

louvet


Laisser une réponse