Linkedbyroad

FORD FOCUS ST

On n’arrête pas le progrès ! La nouvelle Ford Focus ST, mise au point par l’équipe européenne « Ford Performance », dispose désormais du même moteur que la Ford Mustang. Il s’agit d’un 4 cylindres 2,3L EcoBoost turbo qui développe 280ch et dont le couple maximal de 420Nm se rapproche des 440Nm des Focus RS et RS+ déjà passées en revue par nos soins. Si elle ne sera commercialisée en Suisse qu’à la fin de l’été, Sport-Auto.ch a déjà pu essayer cette nouvelle Focus ST au mois de juillet en France.

Aéroport de Nice, 9 juillet 2019. Une vingtaine de Ford Focus ST nous attendent dans deux coloris très attractifs : le Bleu Performance et l’Orange Fury. J’opte pour le second, qui met particulièrement bien en valeur la plastique athlétique de cette nouvelle Focus ST. Cette teinte est d’ailleurs la même que celle de la Ford Mustang GT V8 essayée par mon collègue en août dernier.

Vu le succès rencontré par la précédente génération, Ford décline à nouveau la ST en berline 5 portes et en break, ainsi qu’en versions essence et diesel. La Focus ST que nous avions essayée en 2016 disposait d’ailleurs d’un moteur diesel de 185ch couplé à une boîte automatique. En raison d’une demande insuffisante dans notre pays, la boîte automatique n’est par contre pas disponible en Suisse sur la nouvelle Focus ST. Une fois de plus, la boîte manuelle fait de la résistance dans le segment des compactes sportives !

Mais avant de parler sport, prenons le temps de découvrir cette Ford Focus ST de quatrième génération, notamment avec les différents raffinements techniques qui la caractérisent. Cela est notamment le cas de l’affichage tête-haute que Ford commercialise pour la première fois dans une gamme européenne et qui réduit la distraction du conducteur due aux aléas de la circulation. Ce dispositif m’a été particulièrement utile en ville car il n’affichait pas seulement les limitations de vitesse mais également les informations du système de navigation et du régulateur de vitesse adaptatif intelligent. Après avoir placé le régulateur de vitesse sur 50km/h à l’intérieur des localités, j’ai ainsi pu laisser la Ford Focus ST freiner toute seule à l’approche des feux et des giratoires.

Lire la suite…

Par notre partenaire

1

louvet


Laisser une réponse