Linkedbyroad

KIA PROCEED GT

Il y a des effets de mode inattendus. Qui aurait pu prédire le retour des berlines à hayon, que beaucoup jugeaient ringard à la fin des années 90 ? Bien que cela concerne une minorité de véhicules, les marques allemandes ne se sont pas trompées en relançant sur le marché ce type de carrosserie. Alors forcément, les autres ont suivi, comme Peugeot avec la 508 ou Kia avec… la Stinger GT. Mais le constructeur coréen n’a pas voulu en rester là en déclinant aussi sa Ceed en « coupé 5 portes » baptisée ProCeed, qui tranche avec les versions 5 portes et break. Nous avons pu l’essayer dans sa version GT, soit la plus sportive avec 204 chevaux. En route !

Autant l’avouer, j’ai eu un faible pour cette ProCeed lors de sa présentation. Si les feux m’ont rappelé immédiatement la Stinger GT, ses proportions sont plus équilibrées. La version GT bénéficie en outre de jupes latérales et de pare-chocs qui asseyent visuellement l’auto au sol.

Mais mon optimisme a été tempéré lorsque j’ai découvert notre voiture d’essai. Premièrement, le noir ne lui va pas très bien, les nombreuses touches sportives n’étant pas mises en valeur. Mais surtout, alors que la GT est normalement équipée de jantes 18’ à battons, notre voiture est parée de jantes 17′ qui taillent trop petit, à fortiori vu ses prétentions sportives. Si vous envisagez l’achat de ce modèle, ne manquez pas les photos de la ProCeed GT aperçue dans le showroom à la fin de l’essai. Pour parachever le tout, l’autocollant CH, collé par l’importateur au beau milieu du pare-chocs arrière, aurait été bien plus discret juste à côté de la plaque d’immatriculation.

Aussitôt à l’intérieur, je constate que la garde au toit va être un problème. C’est encore pire que dans la Stinger GT, sauf que dans la ProCeed, le toit ouvrant n’est pas imposé. Mais même sans ce dernier, mes 195cm seraient certainement à l’étroit, car en plaçant ma tête de travers à droite du montant, mon crâne pousse le pare-soleil… Certes, tous les clients ne mesurent pas ma taille, mais mon collègue de 185cm se sent déjà confiné… Je me consolerai dès les premiers kilomètres avec le volant à méplat et cuir perforé qui offre une bonne prise en main.

Lire la suite…

Par notre partenaire

0

louvet


Laisser une réponse