Linkedbyroad

LA QUÊTE DES 300 KM/H AVEC LA GIULIA QUADRIFOGLIO

L’Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio est l’une des berlines les plus rapides du monde. Avec son moteur V6 bi-turbo de 510ch développé par Ferrari, sa vitesse de pointe est de 307km/h. Mais les atteint-elle vraiment ? Pour le savoir, nous nous sommes rendus sur les autoroutes allemandes à vitesse illimitée. Ce roadtrip fait ainsi écho à notre récent essai complet de cette même auto paru en novembre 2019.

Les « Autobahnen » allemandes étaient aussi empruntées jadis par le célèbre pilote suisse Jo Siffert, concessionnaire Porsche et Alfa Romeo à Fribourg. Le virus Alfa a rapidement contaminé Jo Siffert. C’est en effet au volant d’une Giulietta Spider qu’il dispute la première course de sa carrière lors du cours de licence de pilote sur le circuit de Montlhéry en 1960. Comme l’a relevé son biographe Jacques Deschenaux, grand Alfiste lui aussi, Siffert s’y distingua par une formidable attaque.

Au mois d’octobre 1971, alors qu’il représente la marque milanaise depuis plusieurs années, Jo Siffert signe un contrat de pilote d’usine chez Alfa Romeo afin de piloter la redoutable 33 dans le championnat du monde d’endurance de 1972. Le 25 octobre 1971, au lendemain de l’accident mortel dont il allait être victime avec sa BRM de F1 à Brands Hatch, il était d’ailleurs attendu au siège de la marque à Milan pour finaliser le programme d’essai et découvrir l’Alfasud qui allait être présentée en première mondiale la semaine suivante au Salon de Turin.

Jo Siffert espérait vendre de nombreuses Alfasud à Fribourg. Jusque-là, les Alfa étaient réservées à une élite à fort pouvoir d’achat et l’Alfasud, la première traction avant de classe moyenne de la marque, allait lui permettre de toucher des clients moins fortunés. Jo Siffert, qui était également agent Porsche, s’apprêtait à rééditer la même opération menée à partir de 1969 avec la VW-Porsche 914 dont il avait été le meilleur vendeur de toute la Suisse ! À l’image de l’Alfasud, la 914, bien moins chère que la 911, lui avait en effet permis d’élargir considérablement le cercle de ses clients.

Lire la suite…

Par notre partenaire

0

louvet


Laisser une réponse